Alertes aux dérives sectaires et manipulations mentales

Celui qui détruit la vie des autres avec les mensonges, sa vie sera détruite par la vérité. [Le Sage Alex ]

Introduction

La situation sanitaire et économique est propice au développement de solutions alternatives (de guérison aux charlatans) et aux gourous en tous genres et sous toutes formes, principalement dans le monde évangélique pentecôtiste.

Nombre d’entre nous sont croyants, nous croyons en une force supérieure, un Dieu unique. Mais nous avons du mal à communiquer avec lui et recherchons un canal  entre lui et nous, pour nous guider et nous permettre de comprendre sa parole et sa vérité.

À partir de cette croyance, qui est une force pour nous, qui se transforme en une faiblesse et une porte ouverte à la manipulation mentale et aux dérives sectaires.

Entre les faux médecins, les guérisseurs, les visionnaires, les prédicateurs, les prédateurs et les pasteurs autoproclamés, l’être humain devient une proie facile avec la crise sanitaire et sociale actuelle, la peur de la mort ou d’attraper la covid-19, la peur du lendemain, la maladie et la souffrance.

Criminels :

Ces criminels profitent de la vulnérabilité, de la souffrance, de la douleur, de la peur pour anéantir des vies, escroquer et déstabiliser bien des personnes.

Il y a des victimes, des femmes, des enfants et des hommes, mais aussi les familles qui voient leurs filles, leurs fils, leurs mères, leurs pères, leurs conjoints, leurs conjointes rentraient dans un délire spirituel, dans un système destructeur, qui les éloigne d’eux.

Le danger est sous-estimé  :

Les dérives sectaires sont un danger pour notre âme, notre psychisme, nos vies, et nos finances. Dans les cas les plus graves, il y a une rupture avec l’entourage, la famille, des déficits chroniques, un endettement excessif et des situations de surendettement ou de faillite personnelle, voir des suicides ou de graves dépressions.

L’expansion de ces pseudo-églises, de ces sectes évangéliques posent un grave problème de sécurité publique. Elles sont souvent dirigées par des pasteurs autoproclamés, qui surfent sur l’essor de ces églises protestantes pour mettre sous emprise leurs fidèles.

Une tragédie

C’est aussi une tragédie vécue dans l’indifférence et l’impuissance de la Justice et de la Police française, et qui contredit les propos tant du Président de la République que de sa secrétaire d’État. La réalité est à l’opposé du discours officiel, les victimes sont seules.

Sur les églises pentecôtistes par exemple, nombre de ces structures officielles ou officieuses ont des pratiques qui correspondent aux caractéristiques sectaires: D’où l’accusation de «prosélytisme» souvent proférée à l’encontre de ces groupes, dont certains ont des caractéristiques sectaires, mais qui explique l’expansion de ces Églises qui sont en train de dépasser, en Europe en particulier, le protestantisme traditionnel. »[source le figaro]

Que dire également du nombre croissant de sites internet, de comptes Facebook, de chaines YouTube où Tick-tok, de chansons à la gloire de Dieu pour évangéliser (recruter de nouveaux fidèles). Qui va dire non à l’amour de Dieu et aux messages positifs de nombre fidèles ? Une majorité est sincère dans son action évangélique, mais il y a aussi de nombreux prédateurs à l’affut de victimes potentielles, synonymes d’enrichissement rapide.

De nombreuses pseudo structures associatives et pseudo-pasteurs posent un problème sécuritaire en France et en Europe avec des pratiques contraires à la loi.

L’aide des associations :

Heureusement qu’il y a des associations que les associations comme le GEMPPI et CAFFES qui aide les victimes et leurs familles à surmonter cette douleur, cette souffrance, cette tragédie et à se reconstruire.

Edition

Plusieurs ouvrages de plusieurs auteurs sont en cours de rédaction ou de correction, nous les signalerons au fur et à mesure de leurs parutions.

Dont « Les églises du Miracle. Le danger des églises africaines, un danger pour la démocratie et pour la foi » ; devrait paraître fin 2020 ou début 2021. C’est un témoignage bouleversant sur les conséquences des manipulations mentales et dérives sectaires dans les églises africaines.

 

error: Content is protected !!