Le mouvement Évangélique

     

 Avertissement

Ce site essaie de présenter une information objective sur la situation et principalement sur les dérives des églisettes et des églises évangéliques majoritairement du courant pentecôtiste, avec des informations plus complètes sur la doctrine et les enseignements qui y sont donnés.

 Introduction

Il existe une différence entre les Églises catholiques et protestantes, dans ce mouvement, les Églises Évangéliques sont divisées en plusieurs courants.

Nombreuses d’églises « dit évangélistes » du souffle nouveau, dirigé par des « prédicateurs » qui majoritairement ne sont pas nés en France et qui prêchent d’une manière totalement différente. Elles se cachent derrière des associations cultuelles ou sociales et grainent des sommes d’argent très importantes, tant au titre des Dîmes (1/10 des revenus des fidèles) et des dons volontaires. Plusieurs églises sont connues et ne sont pas entachées d’irrégularité comptable ou accusé de tromper les fidèles.

« En passant du côté pratique, il n’est pas facile de les cerner entièrement, car ces Eglises sont en constante évolution, ce qui vient compliquer tout effort d’analyse. Le comble du protestant c’est qu’il a lui-même du mal à s’y retrouver. Néanmoins nous arrivons aujourd’hui à délimiter un certain nombre de familles protestantes qui sont travaillées plus ou moins par le fondamentalisme. J’exclus donc les églises Réformées et Luthériennes qui ne sont pas affectées par le fondamentalisme, mais par un courant diamétralement opposé qui est le libéralisme. Le milieu où l’on va trouver les idées fondamentalistes est généralement celui des églises évangéliques. Globalement, il y a, d’un côté, des églises qui sont de type traditionnel et qui sont le plus souvent des petits groupes refermés sur eux-mêmes (les Darbystes, par exemple), et de l’autre côté, l’on trouve un grand courant, celui des pentecôtistes, qu’il ne faut pas confondre avec le néo-pentecôtisme dont nous parlerons juste après. » ( GEMPPI n°94 du 1er JUILLET 2012).

Les églises pentecôtistes progressent en France de manières très importantes et sont principalement dirigées par des personnes d’origine étrangère (brésiliennes ou africaines).

Actuellement, plus de 800 millions de personnes sont membre d’une église évangélique à travers le monde. En France, les Assemblées de Dieu (ADD), sont les principales églises (plus de 2600 temples), réunit dans la même dynamique. L’ensemble des églises rassemblerait près d’un million de fidèles, le plus important mouvement protestant de France.

 « Bien que la majorité de ces églises soient irréprochables, cet essor cache aussi une autre facette. Il y a trois ans, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) indiquait dans un rapport que l’évangélisme constituait la mouvance religieuse la plus déviante, avec plus de 200 signalements recensés : emprise psychologique, escroqueries, abus sexuels… »[source]

 Le courant pentecôtiste et son expansion rapide pose un problème au quatre coin du monde et principalement en  Afrique et en Europe.

 

Les courants 

 Nous avons vu qu’il y avait plusieurs courants au sein du  protestantisme, les catholiques ayant plusieurs congrégations et mouvements dans la pensée romaine. A la différence principale est que l’église romaine catholique est structurée avec un chef (le Pape), des représentants (cardiaux et évêques) et des prêtres, sœurs qui œuvrent pour l’avancement de l’œuvre de Dieu.

Au sein du mouvement évangéliste, qui base son action sur l’évangile (la Bible), plusieurs courants sont présents, dont certains se développent rapidement comme les réformateurs et les pentecôtistes.

« Ces chrétiens évangéliques ont essentiellement en commun l’importance cruciale qu’ils accordent primo à la conversion individuelle relevant d’un choix personnel suite à l’expérience religieuse de « la rencontre avec le Christ » et impliquant donc un changement de vie, et secundo à une relation individuelle avec Dieu s’articulant autour de la lecture de la Bible et de la communion avec Dieu par la prière (personnelle ou bien en communauté). »

Il est très difficile de les identifiés est une porte ouverte à tous les abus et toutes les souffrances !

« Le pentecôtisme, appelé aussi mouvement de Pentecôte, est une mouvance protestante évangélique se différenciant des autres par l’importance donnée aux dons du Saint-Esprit, tels ceux manifestés au Ie siècle par les apôtres et autres fidèles rassemblés lors du jour de la Pentecôte. » [source]

« Il se caractérise par l’importance donnée à l’Esprit Saint, capable de susciter des signes, en particulier le chant en langues, ou glossolalie – le fait de prononcer une suite de syllabes incompréhensibles pouvant faire penser à une langue étrangère. Ces « charismes », qui évoquent ceux reçus par les apôtres à la Pentecôte, sont autant de dons spirituels. »[source]

Au sein du mouvement évangéliste, qui base son action sur l’évangile (la Bible), plusieurs courants sont présents, dont certains se développent rapidement comme les réformateurs et les pentecôtistes.

« Ces chrétiens évangéliques ont essentiellement en commun l’importance cruciale qu’ils accordent primo à la conversion individuelle relevant d’un choix personnel suite à l’expérience religieuse de « la rencontre avec le Christ » et impliquant donc un changement de vie, et secundo à une relation individuelle avec Dieu s’articulant autour de la lecture de la Bible et de la communion avec Dieu par la prière (personnelle ou bien en communauté). »

[…] Henrik Lindell, journaliste français, écrivait en juin 2006 dans les colonnes du magazine catholique Témoignage chrétien : « les évangéliques sont difficiles à cerner comme groupe distinct. Comme chez les cathos, on y retrouve des communautés progressistes et conservatrices. Au sein du protestantisme, dont ils forment un des principaux courants, ils sont connus pour leur relative orthodoxie biblique, leur insistance sur la conversion personnelle, le sens de la communauté professante et leur méfiance à l’égard des grandes structures. À l’échelle de la planète, il existe plusieurs centaines de millions d’évangéliques, particulièrement en Amérique, en Afrique et en Asie du Sud-Ouest. En Europe, ils s’imposent de plus en plus face aux Églises historiques.»

Cette impossibilité à les identifiés est une porte ouverte à tous les abus et toutes les souffrances !

« Le mouvement de Pentecôte est un courant chrétien né lors du « réveil » du début du XXe siècle aux États-Unis, dans les milieux évangéliques. Il se caractérise par l’importance donnée à l’Esprit Saint, capable de susciter des signes, en particulier le chant en langues, ou glossolalie – le fait de prononcer une suite de syllabes incompréhensibles pouvant faire penser à une langue étrangère. Ces « charismes », qui évoquent ceux reçus par les apôtres à la Pentecôte, sont autant de dons spirituels. »[source]

« Le pentecôtisme, appelé aussi mouvement de Pentecôte, est une mouvance protestante évangélique se différenciant des autres par l’importance donnée aux dons du Saint-Esprit, tels ceux manifestés au Ie siècle par les apôtres et autres fidèles rassemblés lors du jour de la Pentecôte. » [source]

La doctrine principale

Fondamentalement les vraies églises des courants évangéliques placent Dieu au-dessus et les hommes comme leurs frères et sœurs. L’une des bases de la doctrine pentecôtiste est que Jésus a lavé tous nos pêchés lors de son sacrifice à La croix, la doctrine du sacrifice subrogatoire de Christ : « Attaché à la Croix pour moi / Il a pris mon péché, il m’a délivré», et que nous avons tous les pouvoirs de guérir les malades et de chasser les démons.

Le pilier de la foi est la conversion, le baptême d’eau et le choix personnel de recevoir Christ comme seigneur et sauveur de sa vie.

Difficulté d’organisation :

La présence d’un nombre considérable de courants, la non structuration des assemblées entre elles, dans une fédération rend illisibles leurs actions et ouvre la porte à de nombreuses dérives et mélange des genres, dont la présence de faux homme de Dieu, d’escrocs qui utile la foi pour détruire des vies, principalement au sein du mouvement pentecôtiste et des églises du renouveau qui sont infiltrées par des nombreux représentants Brésiliens et Africains.

Elles sont indépendantes, même si nombres travaillent ensemble. Mouvements qui explosent depuis une cinquantaine d’années et touche des centaines de millions de fidèles dans le monde et qui indirectement, à cause des mauvaises pratiques, font aussi des millions de victimes.

Dans son article de 2011, Jean-Marie Guénois, intitulé « “L’expansion des Évangéliques. Ils représentent un quart des deux milliards de chrétiens », nous explique : « Les mouvements évangéliques et pentecôtistes, d’origine protestante, sont actuellement les principaux vecteurs d’expansion du christianisme en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Toutes dénominations confondues – et elles sont multiples -, un quart des deux milliards de chrétiens sont aujourd’hui dans cette famille spirituelle.

Elle est caractérisée par un recours systématique à la Bible, considérée comme infaillible et source unique d’autorité. Par une foi en la centralité du sacrifice unique du Christ sur la Croix, qui a sauvé «une fois pour toutes» les hommes. Par la notion de conversion ou de «nouvelle naissance» à la suite de l’expérience d’une «rencontre personnelle avec le Christ». Enfin par un engagement militant extrêmement actif fondé sur l’action sociale mais aussi sur la recherche de nouveaux fidèles.

Nombre de ces structures officielles ou officieuses ont des pratiques qui correspondent aux caractéristiques sectaires: D’où l’accusation de «prosélytisme» souvent proférée à l’encontre de ces groupes, dont certains ont des caractéristiques sectaires, mais qui explique l’expansion de ces Églises qui sont en train de dépasser, en Europe en particulier, le protestantisme traditionnel. »[source]

 

 Différence entre les églises évangélistes et évangéliques

 Si comme moi, vous confondez les évangélistes avec les évangéliques, en voici une définition simple et compréhensible.

« L’évangélisme n’a rien d’un bloc monolithique. Les différences entre les différentes Églises évangéliques sont nombreuses, qu’elles soient historiques, théologiques ou culturelles. Tous les évangéliques s’accordent en revanche sur l’importance de la conversion personnelle. Cette dernière doit entraîner un changement radical dans la vie du chrétien converti.

Un autre élément fondamental de la théologie évangélique est la centralité de la Bible dans la vie du chrétien. Parole de Dieu, elle rejaillit sur tous les domaines de sa vie. Certains évangéliques adoptent à son égard une lecture littéraliste. Le troisième élément essentiel est l’importance chez les évangéliques du témoignage personnel dans l’expression de la foi. Certains évangéliques, comme les pentecôtistes, accordent également une grande importance aux manifestations extraordinaires du Saint-Esprit, comme le parler en langues, la prophétie ou la guérison divine.

Sur le plan des mœurs, les évangéliques se rapprochent d’une morale traditionnelle. La plupart sont réservés voire hostiles vis-à-vis de la sexualité hors du mariage, l’avortement et l’homosexualité. Quant à la question de l’organisation, les Églises évangéliques se caractérisent par une forte dimension congrégationaliste. Les églises locales jouissent d’une forte autonomie, voire d’une totale indépendance. » [source]

 

Une explication :

Lors d’une conférence du GEMPPI du samedi 8 octobre 2011, intitulé « « Extrémismes religieux, dérives sectaires et thérapeutiques » Jean Raymond Stauffacher, pasteur protestant à Marseille expliquait en ses mots le protestantisme et la situation entre les courants :

« Pour un protestant, ce qui légitime la religion chrétienne ce n’est pas l’église institutionnelle mais la Bible, révélation de Dieu aux hommes, d’ou certaines conséquences dans l’organisation ecclésiale. Pas de pape, pas de structure hiérarchique, mais des communautés locales desservies par des pasteurs. Il n’y a pas de régulation institutionnelle du protestantisme, ni de corpus théologique unique, pas de magistère imposé. Pour l’écrivain du XVII° siècle, Nicolas Boileau : « chaque protestant est un pape à lui tout seul avec sa bible à la main». Ce que Boileau souligne ici c’est que le protestantisme est porteur d’une certaine liberté de conscience, mais aussi d’un certain subjectivisme. Il est facile de voir dans l’histoire du protestantisme à quel point est forte cette tentation à l’autocratie et aussi celle de la division due à des interprétations très diverses de la Bible

[…] Les fidèles croient que le texte du Nouveau Testament est radicalement normatif pour la vie du croyant. Par exemple, puisque les récits des évangiles et des épîtres rapportent que les premiers chrétiens avaient des pratiques miraculeuses, notamment le don de parler en langues (glossolalie) ou de prophétiser, alors le chrétien d’aujourd’hui doit être en mesure de vivre les mêmes expériences, et en particulier la guérison divine. On pourrait dire qu’ils croient aux miracles dans la mesure où Dieu peut, selon eux, contrecarrer les causalités naturelles.

[…] Les spécificités du néo-pentecôtisme font couler beaucoup d’encre. Pour ce groupe d’évangéliques, la guérison n’est pas seulement le fruit de la foi véritable connectée au Dieu du Nouveau Testament, mais elle devient le signe de la validation de la présence de Dieu. Autrement dit, si Dieu agit pour la guérison, c’est la preuve de sa présence. Le biblicisme, c’est-à-dire le fait qu’un raisonnement soit fondé sur la Bible, donc constitutif du protestantisme, a pratiquement disparu laissant la place à une connexion directe entre Dieu et l’homme, médiée par le Saint-Esprit. […] L’expérience prend le pas sur le rapport aux Ecritures. Ceci résonne assez bien avec ce qui a été dit avant par Christian Terras sur un certain nombre de bergers des communautés charismatiques pratiquant le psycho spirituel (ndlr : les charismatiques catholiques ont été créés à partir de l’exemple des pentecôtistes protestants).

[…] Un glissement vers le pasteur-prophète : En termes d’encadrement, nous assistons, dans ces groupes, a un glissement vers la figure du pasteur-prophète, qui incarne et dit la volonté de Dieu au peuple, au détriment du pasteur-berger, dont la fonction était traditionnellement d’interpréter la Bible à la lumière de la tradition.

Mais les différences les plus probantes se situent aussi au niveau des pratiques cultuelles. Si dans le charismatisme et le pentecôtisme traditionnels on prie « en langues », en utilisant un vocabulaire qui n’a pas de sens et que Dieu seul ou les anges peuvent comprendre, désormais dans le néo- pentecôtisme, on crie en langues, c’est-à-dire, on évacue toutes les tensions accumulées en soi pour faire place au Saint-Esprit. Et croyez-moi, l’effet que cela produit est très saisissant ! On se vide pour mieux recevoir, cela pourrait d’ailleurs ressembler à certaines autres démarches ésotériques dans leur façon de considérer le rapport au spirituel. Au niveau du discours, on revient à des formes de compréhension du monde extrêmement binaires. On délimite, sans nuance, Dieu et le bien d’un côté, le Diable et le mal de l’autre, qui est en général niché chez les autres. Cette pensée est à l’origine d’une pratique spectaculaire, celle du « mapping », qui consiste à chasser les démons et revendiquer un lieu donné pour Dieu… À Marseille, bon nombre de groupes se rendent à Notre Dame de la Garde pour y chasser les démons et « revendiquer la ville pour Jésus ».

Conclusion : Les églises protestantes historiques sont très attentives à ces bouleversements au sein de l’identité protestante mondiale. Certains spécialistes avancent que le néo-pentecôtisme serait en fait un néo- protestantisme tant il rompt avec les pratiques héritées du protestantisme historique et exprime certains traits de la recomposition du religieux aujourd’hui. Mais, au fond, ces églises ne seraient- elles pas tout simplement une réponse religieuse singulière, donc controversée, à une mondialisation qui exerce une pression énorme sur les sociétés et qui fait constamment apparaître de nouvelles solitudes ?» [ GEMPPI n°94 du 1er JUILLET 2012]

 

L’expansion

L’expansion est rapide aux quatre coins du monde et facilite les abus. Les groupes évangéliques sont premiers aux Etats-Unis, au Brésil (avec plus de 30 millions de fidèles), dans les pays d’Amérique latine et sur le continent africain.

Nous savons que les évangélistes sont très présents aux Etats-Unis, premier soutien de Donald Trump et fort d’une communauté de 95 millions d’adeptes. Tous les pasteurs brésiliens que nous avons rencontrés voyer en Jair Bolsonaro la main de dieu sur leur pays. En réalité, c’est une tragédie pour le peuple Brésilien. Il est soutenu par nombre d’assemblées locales et mouvement évangéliques à travers le pays.

Le voisin péruvien est aussi de plus en plus sous l’influence d’une forte communauté évangélique, qui a des députés  au sein du Frepap Le parti politico-religieux local. Le parti a obtenu 15 sièges (quand le parti le mieux placé en décroche 25) sur les 130 que compte l’unique chambre parlementaire, devenant ainsi la troisième force du Congrès » [source]

En Europe, l’expansion est rapide, principalement avec la migration de nombreux « pasteurs africains et brésiliens ». Que dire également du nombre croissant de sites internet, de comptes Facebook, de chaines Youtube, de chansons à la gloire de Dieu, dont une majorité n’a qu’un but financier et non d’évangéliser. Les clips musicaux sont de plus en plus beaux et diffusés rapidement grâce aux réseaux sociaux, il en est de même pour les comptes personnels TickTock. De nombreux groupes (chantres), chanteuses ou chanteurs sont devenus riches et célèbres grâce à des chants religieux.]

 

Les fondements 

 « Il y a au moins sept principes essentiels dont les églises locales devraient témoigner :

  1. Il y a un seul corps (Éph 4.4.).
    2. Christ est la tête de ce corps (Éph 5.23 ; Col 1.18).
    3. Tous les croyants sont membres de ce corps.
    4. Le Saint-Esprit est le vicaire de Christ dans l’Eglise (Jean 14.16-20).
    5. L’Eglise de Dieu est sainte (1 Cor 3.17).
    6. Les dons sont donnés pour l’édification de l’Eglise (Éph 4.11-12).
    7. Tous les croyants sont des sacrificateurs de Dieu (1 Pi 2.5-9).

Cet article examinera l’église locale à partir de ces sept points fondamentaux tout en se concentrant sur des observations complémentaires tirées du Nouveau Testament. »[source]

Les dérives

 Nombre sont les dérives financières, sexuelles, abus et conseils divers.

Il y a tellement d’exemples de dérives, dont la lutte contre l’avortement, le mariage homosexuel et l’homosexualité.  

Quand l’on croit en Dieu, et au pouvoir de Jésus-Christ, la parole du Pasteur, qui se prêtent homme de Dieu doit être écouté. Là se pose le problème du risque d’endoctrinement. Je suis cartésien et je ne crois que ce que je vois.

 Parmi ses milliers d’églises (plus de 200.000 implantations dans le monde pour près de 800 millions de fidèles), se trouvent de plus en plus de fausses assemblées « les églisettes ». Un business qui devient très lucratif, particulièrement en Afrique. Près d’un milliard de victime potentielle, qui croit fort en Dieu, son fils Jésus et en son action. Des cibles faciles pour des orateurs voyous.

Ces méthodes de business religieux s’importent très rapidement en France et deviennent un problème majeur de sécurité publique.

Nous pouvons considérer qu’à partir du moment où une personne donne sa vie à Jésus, il la donne surtout à son « pasteur » qui « représente » Dieu. Le début des dérives sectaires. En effet, selon la théologie, Jésus est notre sauveur, nous nous plaçons sous son autorité et celle de la Bible, qui représente la parole de Dieu et ses commandements de vie. Dans les faits, comme l’on ne naît pas parents, l’on ne naît pas chrétien, mais qu’on le devient par un acte de foi personnel en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous.

« Les Églises évangéliques se situent dans la ligne de la Réforme protestante du 16e siècle en acceptant l’autorité de l’Écriture Sainte, le salut par la grâce, et le libre accès à Dieu sans intermédiaire. Leurs racines vont quand même plus loin, puisqu’elles se basent sur le modèle d’Église trouvé dans le Nouveau Testament. Depuis le temps de Christ, des réformes et des réveils ont donnés naissance à ce qu’on pourrait appeler des Églises évangéliques. »

Les victimes de ses criminels spirituels sont de plus en plus nombreuses, qui gagnent de plus en plus d’argent en manipulant des personnes souvent vulnérables et qui croient en Dieu. Le canal entre les fidèles et Dieu est perturbé par ses voyous d’un nouveau genre. Certains criminels, trafiquants se sont reconverti dans « l’œuvre de Dieu » et gagnent bien plus d’argent avec leurs assemblées qu’avec les trafics ! Jusqu’au jugement dernier.

L’une des pire dérive est celle du pasteur brésilien qui « demandé à Dieu, dans l’une de ses prières publiques, de « détruire les Juifs comme des vermines » et d’amener une deuxième Shoah au cours d’un sermon prononcé à Rio de Janeiro. « Massacre les Juifs, Dieu, frappe-les de ton épée parce qu’ils ont abandonné Dieu, ils ont abandonné les nations », a déclaré d’une voix forte le pasteur Tupirani da Hora Lores à des douzaines de fidèles qui étaient rassemblés, au début du mois, au sein de l’église Geracao Jesus Cristo, révèle une vidéo de l’événement. »[source]

 

Conséquences

[Dans le cadre individuel, ces faux hommes de Dieu détruisent des vies, endettent des personnes, les trompent et en font des serviteurs, des esclaves.

Dans le cadre familial, ils détruisent les foyers, créent des conflits dans les familles qui conduisent à nombre de séparations et de divorces.]

Influençant de manière négative les croyants, particulièrement les femmes, ils les déstabilisent, et détruisent leurs vies et celle de leurs entourages. Donnant de mauvais conseils, ils renforcent la volonté d’indépendance et de rébellion des femmes, tant par leur insoumission à leur mari, mais aussi à Dieu, pour prendre le contrôle de leur vie et les diriger.

Oubliant les principes bibliques, dont le principe d’égalité et de droits entre les hommes et les femmes. Ainsi, sous l’impulsion de satanistes, Les femmes voulant leur indépendance, ont détruit la relation particulière qu’elles entretenaient avec Dieu. Le mariage est au cœur de la stratégie de Dieu dans nos vies et le noyau de l’humanité. C’est le premier commandement et la première alliance avec les hommes. Pour faire simple, l’homme et la femme sont unis par les liens sacrés du mariage. De cette union  naît des enfants, qui doivent grandir dans l’amour, la joie et la paix.

Nos parents, nos pasteurs ou prêtres, nos amis ont une influence sur notre vie, nos pratiques quotidiennes et notre sexualité. Trop de personnes aujourd’hui sont inaptes au mariage, car « ils sont incapables d’être des maris et des femmes vivant sans crainte, sans culpabilité et sans honte. » [« Guérison des blessures émotionnelles » David SEAMANDS – édition FAREL – 1981]

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