Appel et mission
Selon les enseignements que nous avons reçus, nous avons tous un appel, une mission pour Dieu et pour l’avancer de l’œuvre de Dieu. En gros servir l’église gratuitement pour aider à sa construction, à son expansion à travers le monde et surtout pour évangéliser (recruter de nouveaux fidèles). C’est d’ailleurs dans le cadre de ce programme d’évangélisation que nous avons rejoint chacun cette assemblée.
L’appel
Selon la théologie pentecôtiste, nous aurions tous une mission à remplir sur terre pour Dieu, ce qui justifie notre présence terrestre. Est-ce qu’un violeur ou assassin d’enfant contribue à l’œuvre de Dieu ?
L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés »
Je t’ai commandé Luc 4 : 18 (LSG)« d’être fort et courageux. Ne tremble pas, n’aie pas peur, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. (Josué 1.9)
Restez éveillés, gardez une foi solide ! Soyez courageux, soyez forts ! (Première lettre aux Corinthiens 16.13)
Les orateurs rabâchent que nous avons une mission à remplir et que Dieu a un plan pour nous dans nos vies. Sans cela, nous n’aurions pas une vie épanouie, ni sentir la présence du Saint-Esprit. Ils disent également que Dieu veut nous utiliser pour son œuvre, que nous devons faire des sacrifices financiers, consentir du temps pour son œuvre et vivre dans la pauvreté. Mais aussi que nous sommes précieux et indispensable, choisi parmi les humains pour une grande mission, évangéliser !
Moi, le Seigneur, je suis ton Dieu. Je te tiens par la main. Je te dis : N’aie pas peur, Je viens à ton secours. (Ésaïe 41.13)
C’est le saint esprit qui nous convint de le servir, de faire sa gloire et d’avancer dans la vie, dans la voix qui aurait été défini par lui.
Des dizaines de sites chrétiens traitent de ce sujet, afin de renforcer l’’obligation de servir et ainsi conforter le discours des prédateurs.
Les conséquences pour les couples
Selon les théologies enseignées par les prédicateurs : « Si l’homme n’a pas de vision selon Dieu, il ne peut conduire sa femme et il est donc un mauvais mari. Sa femme ne peut se soumettre à son mari que si là, la vision de Dieu dans sa vie et doit donc devenir Pasteur pour servir Dieu.
Ils enseignent régulièrement que nous avons tous un appel de Dieu et que nous devons le servir, avant notre devoir matrimoniale, parentale, afin d’aller au Paradis. Ainsi cette doctrine conduit à nombre de séparation.
Le plan de Dieu
« En tant qu’individu, Dieu nous a donné une destinée et nous sommes appelés à accomplir notre mission. La Bible (Ecclésiaste 7.8) nous dit : « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ».
« En mourant sur la croix Jésus va dire cette phrase merveilleuse : « Tout est accompli ». Je crois que dans chaque verset nous pouvons trouver plusieurs perles précieuses. Généralement lorsque nous entendons parler sur le « Tout accompli » de la croix, la chose qui en ressort comme une évidence est le fait que Jésus a payé notre dette, et que son sang suffit pour notre salut. Cela est la chose la plus vraie et la plus primordiale qui soit mais il y a également une autre facette merveilleuse : Jésus a tout simplement accompli sa mission. »[1]
Nous serions tous des élus, d’une race élu, fils ou fille d’une nation sainte, comme indiqué en 1 Pierre 2, 9 : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. »
Ainsi nous pourrions atteindre la sainteté qui nous est dû par Dieu dans nos vies.
« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté…» Ephésiens 1, 4-5.
Nous lisons également : « l’Éternel ne délaisse pas son peuple, Il n’abandonne pas son héritage. » Psaumes 94,14.
Les prédicateurs parlent sans arrêt de ce plan de Dieu dans nos vies, qu’il ne veut que notre bonheur, notre sainteté, mais que pour y arriver, il faut payer le prix. Jeune, prière et don financier sont nécessaire pour atteindre cette promesse de Dieu. « Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. » (Jacques 4.8)
« La plupart des chrétiens aspirent à connaître le plan de Dieu pour leur vie, mais ils se posent beaucoup de questions à ce sujet : comment le découvrir ? Comment en être certain ? Heureusement, la Bible nous enseigne plusieurs principes importants concernant la volonté de Dieu. Dieu ne cherche pas à la cacher : il veut que ses enfants la connaissent et l’accomplissent. D’abord, la Bible est remplie d’indications claires concernant le plan de Dieu, qui s’appliquent à tous les croyants.»[2] .
Nombre sont les prédicateurs qui font passer Dieu avant le couple, alors que la bible dit bien que le couple est un sanctuaire. Bien entendu, il ne faut pas oublier de prier, de renforcer sa relation avec lui, mais notre priorité demeure de renforcer les liens sacrés du mariage.
De ce fait, le conjoint est mis de côté, situation qui se dégrade encore plus avec l’arrivé d’un enfant au foyer. Car l’attention de la mère se portera sur l’enfant, au détriment du conjoint. La relation de couple en souffrira et pourra conduire à des problèmes sérieux, ce qui est contraire à la parole de Dieu, qui place toujours le couple en premier. Car la force du couple permet de lutter et d’assurer le développement de l’enfant. Il est donc nécessaire de trouver un équilibre entre les besoins naturels du couple, passer du temps ensemble, que l’éducation et l’attention des enfants et enfin les temps de méditations communs.
Sources :
[1] https://topmessages.topchretien.com/texte/comment-accomplir-sa-mission/
[2] https://topmessages.topchretien.com/texte/comment-accomplir-sa-mission/
Mise en ligne le 14 décembre 2020