La manipulation mentale
Qu’est-ce qu’une manipulation?
Il faut retenir que la manipulation mentale se caractérise « lorsqu’un individu ou qu’un groupe d’individus exerce une tentative de prise de contrôle de l’esprit et du comportement d’une personne ou d’un groupe, en usant de techniques dites de persuasion ou de “suggestion mentale”, en cherchant ou non à contourner les capacités critiques et/ou d’auto-critique de la personne, c’est-à-dire sa capacité à juger ou à refuser des informations ou des injonctions.
Il existe plusieurs formes de manipulation, nous ne nous s’intéresserons qu’à ceux qui concernent la religion et l’esprit.
« La manipulation mentale s’appuie de manière récurrente sur divers registres :
- le registre émotionnel : la peur, l’angoisse, la honte, la pudeur, la timidité, l’espoir, le besoin de reconnaissance et de justice, la confiance, le lien familial, l’amitié, le besoin d’amour, le désir, l’envie, la conscience professionnelle… sont des sentiments qui peuvent tour à tour être exploités par le manipulateur. Que dire de la conscience religieuse, de la foi qui est un sentiment très fort.
- Des pressions physiques et/ou psychiques, répétées ou continues, individuelles ou dans une dynamique de groupe que le manipulateur cherche à contrôler ;
- l’entretien de rôles de type boucs émissaires, où un groupe devient “persécuteur” d’une victime que le manipulateur maintient isolée, avec l’appui plus ou moins inconscient ou conscient du groupe ;
- le registre de la domination, qui joue sur la peur et les principes de ” récompense “, de ” punition “, de ” maître ” et de soumission.
[…]Ils peuvent s’appuyer sur le mensonge et/ou la séduction, voire sur la contrainte par la menace ou la force, ou encore en déstabilisant leur victime par la double contrainte. La manipulation psychique peut être un des outils de certaines formes de torture…
[…] Il est cependant difficile d’échapper à un parent, un conjoint, un patron manipulateur ou un manipulateur chevronné. Chercher à s’en faire un ami est inutile et ne serait que lui donner d’autres occasions de manipuler..» [1]
L’un des sentiments les plus utilisés dans la manipulation est la culpabilisation. Elle a pour objectif « Tout simplement pour obtenir de l’autre qu’il satisfasse nos désirs. Pour cela, la culpabilisation – ou comment rendre l’autre responsable de nos propres malaises – est idéale. Quelques Exemples dans mon cas, tu ne contribues pas assez aux besoins de l’église, tu ne pries pas assez, etc…
[1] Wikipédia