Financement des œuvres de Dieu

Le financement de ces structures

Les églises évangéliques ne bénéficient pas de subventions publiques, mais elles ont besoin de moyens financiers et matériels pour permettre d’accueillir les fidèles dans des conditions optimales et en toutes sécurités.

Le financement des travaux et des équipements est très important pour de nombreuses églises et un frein au développement des églises locales sérieuses.

Les églises se financent par la perception de la Dime et de différentes offrandes.

 

Collecte de fonds

Les orateurs évangéliques expliquent régulièrement que « la base de notre alliance financière avec Dieu est la dîme. » Pour être proche de Dieu, il faut verser sa dîme et ses contributions à ses serviteurs.

La dîme doit être payée en premier, mettre dans une enveloppe 1/10 de ses revenus est une obligation. « Apportez donc vos dîmes dans leur totalité dans le trésor du Temple ». (Malachie 3:10).

La doctrine est de donner 10% de tout ce que nous recevons en argent. La dîme est due aussi sur l’argent qui nous est donné par un tier personne : cadeau d’anniversaire de mamie, argent de poche des parents etc. En résumé sur toute entrée d’argent, nous sommes redevables de la dîme. [source] Y compris les aides sociales, les aides au logement, les gains au PMU ou au loto, les héritages, etc….

Retenons que « Jésus a enseigné qu’une vie droite n’est pas faite que de prière et de jeûne, mais aussi d’aumônes (Matthieu 6.3, 4). » [source]

C’est ainsi une forme d’impôt, une contribution obligatoire qui grève les budgets. Des sommes considérables sont versées, nettes d’impôt et souvent en espèce. Des millions d’euros circulent sans que l’administration ne s’intéresse à la question, et trop souvent de manière dissimulée, en espèce. Des revenus dissimulés pour les dirigeants.

Dans la théologie, verser sa dime est un signe d’honneur et de grand respect. Proverbes 3 :9 : Honore l’Éternel en lui donnant une part de tes biens et en lui offrant les prémices de tous tes revenus.

La vraie dime n’est pas de 10%, mais de 2,5% des revenus tant chez les chrétiens que les musulmans.

Outre la dîme, les chrétiens doivent verser les offrandes et les aumônes, des versements volontaires.

Un chrétien évangélique apprendra très vite que chez Dieu, tout est donnant-donnant. « Tu veux de l’argent donne de l’argent, tu veux des vêtements, donne des vêtements, etc.»

Tout ceci dans le plus grand secret, et sans aucune transparence. Il est impossible de connaitre le montant réel des dons et versements divers.

Lorsque ces hommes arrivent de pays pauvres (Africains ou du Brésil), ils s’habituent rapidement au pouvoir et à l’argent facile.

 

 

error: Content is protected !!