témoignage de soignants : On ne sait plus quoi faire »
France info a publié le 25 janvier un article poignant, le témoignage de soignants. “« On ne sait plus quoi faire » aides-soignantes en Ehpad, elles confient leur désarroi face à la mort des résidents”
Oui, les personnes meurent dans les EHPAD, mais c’est aussi logique d’une certaine manière ; car à l’origine, ces structures ont été créé pour la fin de vie. Le problème est qu’actuellement ce sont des mouroirs avec la pandémie et que l’être humain n’est pas sensibilisé ou informé sur la Mort.
Car la mort fait partie de la vie.
Dès notre conception dans le ventre de notre mère, nous savons qu’un jour nous allons mourir. C’est indéniable et l’élément commun à tout être vivant sur terre. Il faut s’y préparer et accepter ce qui est naturel. Les progrès de la médecine permettent de retarder le jour fatidique, mais il arrivera bien un jour.
Nous devons tous avoir conscience de la réalité et accepter la mort pour profiter de la vie.
“Félicia Picq est une jeune aide-soignante de jour à l’Ehpad de Donzy (Nièvre). Depuis près de 2 mois, l’établissement est touché de plein fouet par l’épidémie de Covid-19. Un résident sur 6 est décédé. « On se sent impuissantes face aux situations que l’on vit au jour le jour, explique la jeune femme. Chaque journée est différente. Mais chaque journée est de plus en plus dur parce qu’on est là depuis fin novembre. On ne sait plus trop quoi faire. On n’a plus de temps pour les résidents. On délaisse le soin de qualité pour eux. On n’a plus vraiment de solutions. »
Les soignantes, surtout les plus jeunes ont énormément de courages et affrontent la mort au quotidien avec peu de soutien. D’où un risque important de se retourner vers des solutions alternatives, comme des groupes sectaires pour trouver du réconfort.