GEMPPI
Le GEMPPI (Groupe d’Étude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu) est une association nationale de prévention des dérives sectaires, qui existe depuis 32 ans. Elle est dirigée par un ex adepte d’une église fondamentaliste pentecôtiste qui connait très bien le mouvement évangéliste et qui m’a aidé à comprendre ma situation. Son association fait un travail remarquable et reconnu depuis des années.
C’« est une organisation laïque indépendante de tout mouvement religieux ou politique .Une association de défense des droits de l’Homme et des consommateurs, spécialisée dans le domaine des croyances religieuses et thérapeutiques holistiques travaillant pour que chacun puisse exercer sa liberté de conscience, de croire, de se sentir mieux, dans les meilleures conditions possibles en évitant les risques sectaires. »
Le GEMPPI fait un travail remarquable et met « en évidence les plus fameuses falsifications de textes, les plus fréquentes acrobaties théologiques, et les meilleurs arrangements rhétoriques destinés, en prenant le plus souvent appui sur votre éducation chrétienne, à vous faire dériver par le doute, puis dévier par des enseignements péremptoires vers ce qui sera votre esclavage spirituel, intellectuel et affectif : pour le plus grand plaisir dissimulé d’un gourou, d’un pseudo-pasteur ou des dirigeants d’une secte.»
L’équipe du GEMPPI, est neutre, elle « est constitué de membres non-croyants et croyants de différentes religions. Son action « ne vise pas non plus à accréditer la Bible ou une position théologique, ni à discréditer une religion et ses textes canoniques. » [1]
Association membre de la FECRIS, ONG auprès du Conseil de l’Europe et de l’ONU (ECOSOC)
[1] Inspiré de l’avertissement du GEMPPI de son numéro 40 « LES PLUS BELLES ARNAQUES A LA BIBLE », du 1 janvier 1999.