Introduction
L’association Adonaï a été constituée à l’origine pour soutenir l’avancement de l’œuvre de Dieu. Elle évolue en décembre 2020 avec son orientation sur la prévention et l’éradication du fléau des dérives sectaires et des manipulations mentales, notamment dans les églises évangéliques.
Lorsque nous avons créé l’association ADONAÏ en septembre 2017, nous écrivions : « La création de l’association est le résultat d’un constat simple sur la situation mondiale, la vie dans le monde actuel pose de plus en plus de problèmes sociaux, familiaux, économiques, psychiques et psychosociaux, qui poussent vers l’exclusion et l’enfermement sur soi. Un accompagnement médico-social est nécessaire, mais le retour à des valeurs spirituelles est plus que nécessaire. De nos jours, les textes sacrés sont plus d’actualité que ce que nous pouvons le penser. En le comprenant, nous pouvons changer nos vies et vivre selon les commandements divins. On peut aider et donner du temps aux autres, à une seule condition : partager son savoir, informer et former les autres, c’est réussir et faire avancer le monde. »
Les mêmes textes qui sont détournés et exploités par des personnes malintentionnées, qui profitent de la faiblesse, de la croyance des autres, ou victime de la vie (divorce, séparation, violence, maladie, problèmes familiaux, chômage, etc..).
Le rôle de la femme a totalement changé et aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de se marier, de fonder une famille pour être heureuse, et il est possible d’avoir des enfants sans hommes. Le monde n’a plus de repère, de sens.
Nombre sont les victimes qui au plus profond de leur cœur souhaitent se rapprocher de Dieu et sont donc des proies faciles. Les victimes sont majoritairement des femmes qui rentrent dans un délire mystique et se coupent de leurs familles et du monde.
« Les motivations pour entrer dans un groupe sont souvent réactionnelles à des aspirations non satisfaites.
Le chemin est initiatique : l’itinéraire est balisé d’étapes précises et de degrés que l’adepte devra atteindre s’il en est jugé capable ; il s’accompagne :
- d’une infantilisation
- d’un renoncement aux valeurs antérieures
- de la certitude que la croyance est le gage de loyauté et qu’elle assure l’unité et la pérennité du groupe
- de la certitude d’être une partie d’un ensemble indissociable
- de sacrifices importants sur les plans psychologique et matériel, garantie de l’autorité du leader
- de la mise en place d’une suprématie élitiste
[…] L’objectif du gourou était d’isoler physiquement et psychiquement les membres du mouvement, de démolir leurs repères pour les soumettre à sa seule volonté.»[1]
Aujourd’hui
En décembre 2020, le monde est confronté à une augmentation dangereuse et sans précédent des dérives sectaires, des manipulations mentales et des victimes conscientes ou inconscientes, et des tragédies familiales qui en découle (séparation, divorce, conséquence sur les enfants, etc..)
Étant nous-mêmes victime et connaissant des victimes de dérives, l’équipe a décidé de construire un site de prévention de ses situations tragiques et déstabilisantes, en complément des actions des associations de lutte contre les dérives sectaires (CAFFES, GEMPPI et UNADI notamment).
Il est plus que nécessaire de dénoncer ses criminels spirituels, ses prédateurs financiers et sexuels, ses falsificateurs de la vérité et de la parole de Dieu et escrocs. En détournant la parole de Dieu à leurs profits, ils transforment des croyants « en esclave spirituel, intellectuel et affectif : pour le plus grand plaisir dissimulé d’un gourou, d’un pseudo-pasteur ou des dirigeants d’une secte.»[2]
Ce n’est pas acceptable.
De nos jours, la Bible est plus d’actualité que ce que nous pouvons le penser. En la comprenant, nous pouvons changer nos vies et vivre selon les commandements divins, ceux de notre créateur Dieu et de son fils Jésus Christ.
Le retour aux valeurs bibliques est indispensable dans un monde instable, ou la violence sont plus que présents. Un retour à la PAIX, à la SERENITE et au CALME est plus que nécessaire partout dans le monde.
Même les personnes qui ont un travail ou ceux qui se targuent de mener une vie palpitante, ne sont pas heureux.
Il y a très peu de gens qui savent de quoi demain sera fait. Les bouleversements structurels, l’effondrement financier n’épargnent personne. Plutôt que s’affoler et de partir dans tous les sens. Lorsque l’événement surgit, l’angoisse, le stress ; il n’y a qu’une solution, se confier à DIEU.
On peut aider et donner du temps aux autres, à une seule condition : partager son savoir, informer et former les autres, c’est réussir et faire avancer le monde.
Sources
[1] https://www.senat.fr/rap/l00-192/l00-1929.html
[2] Inspiré de l’avertissement du GEMPPI de son numéro 40 « LES PLUS BELLES ARNAQUES A LA BIBLE », du 1 janvier 1999.